Augmentation mammaire en Tunisie

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

Augmentation mammaire, pour quelle patiente ?

Augmentation mammaire, comment ça marche ?

Comment se déroule la récupération après une augmentation mammaire ?

Augmentation mammaire en Tunisie, combien ça coûte ?

Pour une femme, une belle poitrine est un symbole de féminité par excellence qui influence largement son image corporelle et sa confiance en soi. En effet, l’apparence des seins se réfère particulièrement à la séduction, la sensualité et la maternité. Cependant, la nature n’est pas toujours généreuse pour donner à toutes les femmes une poitrine généreuse : présenter de petits seins est parfois un sentiment déprimant qui prive une femme de porter un joli décolleté mettant sa poitrine en valeur.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

La chirurgie esthétique en Tunisie d’augmentation du volume mammaires fait partie des opérations les plus populaires au monde, elle permet d’augmenter la taille des seins d’une femme qui souffre d’une atrophie, une asymétrie mammaire voire une absence de poitrine. Il s’agit d’une malformation mammaire qui peut être visible dès l’adolescence, à cause d’une variation hormonale ou un important amaigrissement. En pratique, la chirurgie d’augmentation des seins peut se faire selon deux techniques bien distinctes :

1-Insertion d’implants : dans les seins pour leur redonner du volume et les redessiner

2-Le lipofilling mammaire : En faisant aspirer de la graisse sur le corps de la patiente afin de la réinjecter dans sa poitrine. Cette technique est souvent effectuée lors du même temps opératoire que la liposuccion et permet d’obtenir une poitrine naturelle et en harmonie avec sa silhouette. Il est parfois possible de combiner les deux techniques en insérant un plus petit implant entouré d’une couche de tissu graisseux en vue d’obtenir un effet esthétique plus naturel en apparence comme au toucher.

Augmentation mammaire, pour quelle patiente ?

Le recours à la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire est indiqué pour plusieurs raisons: Une indication esthétique pour une femme que la poitrine est petite voire inexistante, atteinte d’une malformation congénitale ou dont les seins sont asymétriques. En fait, la poitrine évolue également selon les changements des hormones chez une femme, les grossesses et le processus naturel de vieillesse. Certaines femmes peuvent subir cette opération pour redonner du volume à ses seins ou modifier leur forme. Parfois, cette intervention est réalisée dans le cadre d’une chirurgie plastique réparatrice qui traite une poitrine abîmée par un cancer des seins tubéreux ou un accident.

Augmentation mammaire, comment ça marche ?

Consultation préopératoire

Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions. La séance de consultation préopératoire est l’occasion pour le chirurgien esthétique de connaître les antécédents de la patiente et examiner sa poitrine pour décider de la meilleure procédure à adopter. Le projet opératoire est fixé selon des facteurs comme la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de peau, l’importance de la masse de graisse et de la glande de la patiente. A la lumière de ces éléments, le praticien détermine l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des prothèses et leur positionnement par rapport au muscle.

Le choix des prothèses mammaires

Le volume, la forme et la fermeté des prothèses sont fixés en commun accord avec la patiente en utilisant des prothèses d’essai pour avoir une idée précise sur le résultat définitif de l’intervention. Les critères de choix de ce dispositif médical sont l’anatomie de la patiente et du résultat escompté :

Les prothèses rondes qui donnent du volume sur la partie supérieure des seins et permettent d’obtenir une forme plus ou moins bombée dans son aspect.

Les prothèses anatomiques qui donnent une forme de poire avec une base plus bombée par rapport au sommet.

Les implants mammaires sont composés de gel de silicone souple, entourés d’une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone et sont lisses ou texturés.

Quant au volume des prothèses, il ne cesse d’augmenter en dépassant aujourd’hui plus de 300 cm³.

Opération

Le chirurgien esthétique réalise des incisions camouflées sur le sillon de sein, autour des mamelons ou dans le creux des aisselles pour insérer les implants. Ensuite, il aménage un espace pour les prothèses qui sont placées entre le muscle pectoral et la glande mammaire, en arrière du muscle pectoral ou une partie derrière le muscle pectoral et une autre partie sous la glande mammaire. Enfin, il renferme les incisions et applique un pansement modelant sur les cicatrices. Lorsque l’augmentation des seins est basée sur le lipofilling, le chirurgien esthétique prélève une masse de graisse à partir des cuisses, la culotte de cheval ou le ventre de la patiente. Une fois les cellules de graisse sont purifiées pour éliminer leurs impuretés, elles sont injectées en forme de microbilles graisseuses pour que la graisse soit en contact avec les capillaires et accéder aux nutriments et l’oxygène qui lui permet de survivre. En moyenne, l’opération d’augmentation mammaire peut durer entre 1 et 2 heures selon la technique utilisée et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.

Comment se déroule la récupération après une augmentation mammaire ?

Suites opératoires

Il est fréquent que la patiente souffre de douleurs pendant les premiers jours si les implants sont de gros volumes et placés derrière les muscles. Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours et attendre 1 à 2 mois avant de reprendre le sport.

Complications possibles

Malgré leur rareté, certains risques liés au geste chirurgical sont parfois visibles: Un hématome du type saignement pendant les premières heures qui nécessite une reprise chirurgicale. Une coque en forme de fibrose réactionnelle que l’organisme développe contre un corps étranger. Une infection qui peut rarement amener au retrait de la prothèse.

Résultat

Immédiatement après l’intervention, les premiers résultats sont visibles. Toutefois, il faut attendre 3 mois pour observer le résultat définitif de l’augmentation mammaire par prothèses que la durée de vie est de 10 ans en moyenne. S’agissant du lipofilling, le résultat est définitif au bout de 6 mois. Les deux techniques permettent d’obtenir une poitrine redessinée et regalbée avec un effet naturel et en harmonie avec la silhouette de la patiente.

Augmentation mammaire en Tunisie, combien ça coûte ?

En Tunisie, l’opération d’augmentation mammaire coûte 2600€ en moyenne : ce prix est 50 à 70% moins cher qu’en France ou en Belgique où il faut compter entre 4500 et 6000€. Ce dernier est souvent un frein pour les patients alors qu’il est très avantageux en Tunisie. Il s’agit d’un tarif « tout compris » qui inclut les prothèses à insérer, les honoraires du chirurgien esthétique et de l’anesthésiste, les séjours en clinique et à l’hôtel pendant la période de convalescence.

Pour plus d’information sur l’augmentation mammaire, nous tenons à vous informer sur wikipedia