Implant dentaire en Tunisie

Qu’est-ce que la pose d’implant dentaire ?

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

Quand le résultat de la pose des nouvelles dents est définitif ?

Implant dentaire en Tunisie, combien ça coûte ?

En matière de chirurgie dentaire, la notion d’implantologie se réfère à une technique qui permet de reconstruire entièrement une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit, d’une procédure plus moderne par rapport au bridge ou le dentier. Quelles sont les indications de la pose d’un implant dentaire? Comment poser un implant dentaire? Nous vous disons tout sur l’implantologie.

Qu’est-ce que la pose d’implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis composée de titane que le chirurgien-dentiste place au niveau l’os de la mâchoire qui lui sert comme support à une couronne. Quant à l’implantologie, elle est une méthode de la chirurgie dentaire qui se manifeste comme une solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et obtenir un effet très naturel. En effet, l’implantologie dentaire remplace une ou plusieurs dents manquantes en utilisant des implants dentaires qui permettent de remplacer la racine de la dent, enfouie sur l’os de la mâchoire, au niveau de laquelle le dentiste fixe une couronne en porcelaine. Ainsi, le patient obtient une dent complètement reconstituée. En fonction du type d’édentation à traiter, le chirurgien-dentiste procède à une procédure spécifique comme une couronne, un bridge ou une prothèse tout en conservant les dents voisines.

Édentation unitaire : absence d’une seule dent entre deux dents saines.

Édentation intercalaire : plusieurs dents sont manquantes qui figurent entre deux dents saines.

Édentation postérieure : des dents manquantes qui sont situées à l’arrière de la mâchoire inférieure ou la mâchoire supérieure. Édentation totale : l’ensemble des dents sont manquantes.

Il faut souligner que les implants dentaires conviennent en particulier pour éviter les différents inconvénients liés à un dentier. Mais en réalité, remplacer une dent ou plusieurs dents qui manquent n’a pas seulement une indication de nature esthétique. En fait, une dent manquante est aussi responsable des difficultés de mastiquer les aliments, un déplacement des dents adjacentes avec une tendance à verser ou se surélever voir un risque accru des carries ou une perte d’engrènement naturel des dents.

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

La procédure d’implantologie se déroule dans une salle d’opération sous anesthésie locale ou parfois générale selon le nombre des dents à remplacer. En pratique, l’implantologie dentaire repose sur le principe de l’ostéo-intégration. Au bout d’un délai qui varie entre trois et six mois, la vis en titane placée au niveau de la mâchoire, devient soudée à l’intérieur de l’os. Elle constitue donc un support solide afin de fixer une couronne dentaire et reconstituer la dent aussi. Le chirurgien dentiste commence par évaluer la masse osseuse de la mâchoire disponible pour l’insertion de l’implant en réalisant un examen clinique et radiologique.

La phase implantaire

Le chirurgien-dentiste commence par ouvrir la gencive et, par de petits forets de différents diamètres, il va creuser au niveau de l’os de la mâchoire l’espace nécessaire pour insérer le dispositif médical dentaire. Ensuite, il va refermer la gencive par des points de suture. Pendant la période de cicatrisation qui dure entre 3 et 6 mois, l’implant s’intègre de manière progressive dans l’os maxillaire et la gencive.

La phase prothétique

Le dentiste place la couronne de façon définitive sur un pilier qui lui sert comme point d’attache qui figure entre l’implant et la dent. Face à un grand nombre de dents qu’il faut remplacer, le chirurgien utilise un bridge complet composé de porcelaine qu’il fixe sur un nombre restreint d’implants dentaires, afin de recouvrir l’ensemble de la zone édentée sans une nécessité de comblement de chaque dent manquante par un implant.

La phase qui suit la pose d’implant dentaire

Le dentiste réalise de façon régulière mes différents contrôles afin de vérifier les implants dentaires, notamment leur intégration osseuse et rarement les cas de rejet du dispositif ou l’intégration des dents artificielles avec les dents saines.

Quand le résultat de la pose des nouvelles dents est définitif ?

Après l’intervention d’implantologie, le patient ne ressent aucune douleur particulière pendant ou après la pose des implants dentaires. Pendant trois à quatre jours après l’opération, il faut manger des aliments mous. Quant à la reprise des activités quotidiennes ou professionnelles, elle est souvent permise dès le lendemain de la procédure. La nouvelle dent, elle est constituée de l’implant dentaire et de la couronne, procure un confort proche de celui des dents naturelles. Le patient peut sourire sans qu’il soit gênée par une ou plusieurs dents manquantes dans sa bouche. En outre de l’aspect esthétique, les implants dentaires permettent aussi de renforcer l’ensemble de la dentition dans son ensemble et permettent également au patient d’éviter la survenue de tout problème lié à l’édentation comme une fonte osseuse de la mâchoire, une migration dentaire ou une diminution de la capacité masticatoire. Sachant que la durée de vie d’un implant dentaire dépasse 20 ans.

Implant dentaire en Tunisie, combien ça coûte ?

Le tarif moyen d’un implant dentaire en Tunisie est de 1000 euros alors que ce prix peut atteindre 2000 euros en France pour un implant dentaire seul et entre 1800 et 3000 euros pour poser un implant dentaire et une couronne. Ce prix qui comprend la pose du dispositif médical et de la couronne composée de céramique ou de zircone dépend du nombre de dents à remplacer, et en cas de nécessité de réaliser une greffe osseuse ou un lifting des sinus. Se lancer dans un séjour médical en Tunisie consiste à bénéficier d’un tarif très compétitif, une localisation idéale et une expérience hors du commun faisant ainsi partie des indéniables atouts de la destination Tunisie dont le premier atout pour une pose d’implant dentaire est celui du prix qui n’est pas cher et associé à une qualité de soins et des résultats à la hauteur des attentes de nos patients. Et pour cause, les professionnels du tourisme médical en Tunisie proposent sur une telle opération un tarif à minima 50 voire 70% moins cher qu’en Europe. Mais pas seulement ! Ils offrent aussi aux patients à la chirurgie esthétique en Tunisie de pose d’un implant dentaire des résultats à la hauteur des attentes les plus exigeantes.

Pour plus d’informations sur l’implant dentaire, visitez ce guide complet Wikipédia.org