Otoplastie en Tunisie

Optoplastie, c’est quoi ?

Comment se déroule l’opération d’otoplastie ?

 

Les oreilles décollées sont des malformations du cartilage plus ou moins associées que 5% des citoyens français souffrent de ce défaut esthétique qui constitue souvent un vecteur de moquerie surtout à l’école.

Optoplastie, c’est quoi ?

Dite également la chirurgie esthétique des oreilles décollées, elle est correction des oreilles décollées et des malformations associées afin d’obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique et naturel des oreilles. L’otoplastie est la seule opération de chirurgie esthétique indiquée pour un mineur, en effet, elle est réalisable dès l’âge de 7 ans. Elle est indiquée pour une personne qui présente de façon latérale ou bilatérale une excessive taille du cartilage central responsable de l’accentuation de l’écartement de l’oreille par rapport au crâne, Une trop importante angulation comme défaut de plicature de l’anthélix responsable de l’aspect trop lisse ou déplissé de la partie haute du pavillon de l’oreille, Un défaut de plicature des reliefs en forme d’excessive angulation entre le pavillon de l’oreille et le crâne.

Comment se déroule l’opération d’otoplastie ?

Le chirurgien esthétique incise sur le pli arrière de l’oreille pour décoller la peau et accéder au cartilage pour recréer ou améliorer des reliefs naturels par des sutures profondes. Le pavillon est donc ramené en bonne position, par rapport au crâne et la fixation des points profonds. En fonction de l’indication à traiter, le praticien spécialiste réalise un remodelage du cartilage pour redessiner les reliefs normaux, Éliminer une partie des cartilages trop développés, Une plicature sur le haute de l’oreille : « Anthélix », Un enfouissement de la partie creuse de l’oreille dite la « conque », Supprimer la bande de peau en excès pour éviter la création d’un bourrelet. Après 3 à 6 mois, le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir et à l’œdème pour se résorber, l’otoplastie permet d’en finir avec l’aspect inesthétique des oreilles. Il faut noter que le coût moyen de cette intervention en Tunisie est de 1800€ alors qu’en France, il faut compter 2500€ en moyenne.