Chirurgie dentaire

Comment se déroule la pose des facettes dentaires

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Lors de la séance de consultation préopératoire, Le dentiste fixe le plan de traitement selon les besoins et les attentes du patient. Il réalise ensuite un examen clinique en bouche et une radio panoramique pour s’assurer de l’état général des dents et des gencives. En pratique, l’opération de pose de facettes dentaires se déroule sous anesthésie locale en trois séances.

Séance 1

Le médecin-dentiste réalise une empreinte des dents du patient pour permettre au prothésiste d’élaborer le wax-up/mock-up.

Wax-up : une maquette des dents idéales pour le patient.

Mock-up : une prévisualisation en bouche du wax-up qui permet au patient de visualiser l’idée du résultat définitif.

Séance 2

8 jours plus tard, le dentiste façonne les dents, réalise une empreinte des dents qui seront pelées et pose aussi les facettes dentaires provisoires. Il procède par une validation du wax-up avec le patient. Ensuite, il utilise une fraise, enlève de façon très délicate une fine couche homogène d’émail au niveau la surface extérieure de la dent de 0,3 mm. Il réalise donc une empreinte des dents préparées du patient qui permettra au prothésiste de sculpter chaque facette tout assurant une compatibilité parfaite avec l’actuelle dentition du patient. Le wock-up sert pour la fabrication par auto-moulage des facettes provisoires en résine. Ensuite, le médecin les dispose sur les dents du patient.

Séance 3

8 jours plus tard, les facettes dentaires définitives sont posées lors d’une séance qui dure entre 1 et 3 heures. Pour corriger une supraclusion dentaire, le dentiste dépose les facettes provisoires et essayer ensuite au patient les facettes définitives tout en vérifiant leur bonne adaptation à la dentition essentiellement de point de vue esthétique. En cas de besoin, certaines améliorations peuvent aussi être apportées à ce stade. Au profit d’un meilleur ancrage mécanique entre la face interne de la facette et la face externe de la dent, le dentiste traite la surface afin de créer des sites d’adhésion, avant de poser un agent liant et applique de la colle.